top of page
MV5BZWE4YmVhZWUtNTgzOS00MmJkLTk2NTAtN2JhNWQ3MGIyMjhhXkEyXkFqcGdeQXVyOTc5MDI5NjE%40_edited.jpg

LES PERSONNAGES DU GN

Nous vous proposons d'incarner les personnages ayant été inventés par les premier.e.s joueur.euse.s de ce GN. Nous avons apporté quelques modifications aux trames et relations afin de vous proposer un jeu encore plus cohérent et immersif que lors de la première itération du jeu.

PERSO SOLO OU GROUPE ?

PERSONNAGE SOLO

Dans ce GN il sera possible d'incarner un personnage qui n'est pas rattaché à un groupe. Nous appelons ces personnages des "indépendant.e.s". Dans une logique d'équilibrage des possibilités de jeu, nous avons veillé à donner à ces "indépendant.e.s" des positions d'influences (de tout type) conséquentes afin d'éviter qu'ils ou elles soient exclu.e.s du jeu.

Cette indépendance est bien sûr celle du début du jeu. Libre à vous de prendre parti ou de garder votre distance en fonction de vos intérêts.

PERSONNAGE DE GROUPE

Dans ce GN, vous pourrez également jouer dans 7 gangs différents, ainsi qu'un groupe rattaché aux forces de l'ordre.
Chaque gang possède sa propre identité culturelle, sociale ou religieuse. Parfois, celle-ci se rapprochera d'autres groupes, parfois non. Votre groupe vous rattache à un collectif. Il fait parti de vous autant que vous faites parti de lui. Mais suivant les choix que vous faîtes, vous pourrez choisir de le quitter... Attention... Le groupe le peux aussi.

LES GANGS

Pour des questions de cohérence historique, le GN se déroule en 1850. Pourtant, nous considérons que Bill le Boucher et son gang "La Confédération des Natifs Américains" ont gagné la
guerre contre les Dead Rabbits (le gang de feu le père Vallon). Pourtant, Bill n'a pas encore le contrôle sur tout le milieu du crime. Il est toujours en train d'étendre son pouvoir et son influence.

LES GANGS DE NATIF.VE.S

Les deux gangs de natifs du quartier sont alliés de circonstance, mais pas fondamentalement d'accord entre eux. Ils sont tous les deux dans une position de pouvoir effectif par rapport aux autres gangs, car vainqueurs de la guerre des gangs aux côtés de Bill le Boucher. Entre eux, l'entente est professionnelle. Leurs intérêts sont communs, mais leurs relations restent cordiales. Tous deux sont de culture protestante.

​

  • Les Last Patriots : C'est le gang allié le plus proche de celui de Bill le Boucher. Il constitue son relais local. Il a essuyé de nombreuses pertes lors du combat contre les Dead Rabbits. Fondamentalement raciste et traditionaliste, il soutient avec ardeur le camp pro-esclavagiste. Il fait figure de taulier dans le milieu du crime local.

​

  • Les Foxfire : Allié de principe de Bill le Boucher (du fait des origines de ses membres). Ce gang est composé exclusivement de femmes. Elles ont toujours été considérées comme un gang de seconds couteaux. Elles sont bien décidées à changer cela. Libérales et progressistes, elles butent contre la société ultra-patriarcale. Ses membres n'ont envoyé que peu de troupes lors du combat contre les Dead Rabbits.

LES GANGS D'IRLANDAIS.E.S

Du fait de l'immigration massive de ces dernières années, les gangs irlandais sont montés en puissance. Mais ils ont perdu en influence suite à la défaite de leur camp lors de la guerre des gangs évoquée ci-dessus. Tous sont de culture catholique.

  • Les Old Reapers : Constitué essentiellement de vieux loups de mer, ce gang historique de New York a été de toutes les batailles. Il connaît bien la ville et ses rouages et a laissé beaucoup de plumes dans la guerre des gangs. Il est la figure d'autorité du gang des Boys de la brasserie (voir plus bas) et prend une part de leurs bénéfices. Fondamentalement traditionaliste et réactionnaire, ce gang semble sur le déclin. Mais a-t-il vraiment dit son dernier mot ?

​

  • Les Orphan Angels : Récent et en plein essor, ce gang n'a pas connu la guerre des gangs ni les Dead Rabbits. L'identité irlandaise n’est pas une priorité. Constitué de jeunes loups qui ont les dents longues, il recrute beaucoup parmi les nouveaux arrivants. Propriétaire d'une nouvelle maison close, jusqu'où ira-t-il dans sa quête d'argent et de pouvoir ?

​

  • Les Boys de la Brasserie : Ce gang est littéralement relégué au rang d'ouvriers des Old Reapers auquel il est inféodé depuis longtemps. Constitué de la frange la plus pauvre et la moins éduquée des migrants irlandais, il est chargé d'effectuer le sale boulot. Un combat de rats à organiser ? Une personnalité à intimider ? Un cadavre à découper ? C'est à eux qu'on s'adresse. Il a perdu beaucoup de membres lors de la guerre mais il se remplit à chaque bateau de migrants provenant d'Europe. Irlandais et fiers de l’être, ils sont sous la tutelle d'un ecclésiastique.

LES AUTRES GANGS

Ce sont des gangs constitués d'immigrants de différentes nationalités. Sans grande cohésion entre eux, ils gèrent individuellement leur business. Leurs alliances oscillent selon leurs intérêts. Voici les grandes lignes de leurs orientations :

Les Goldstein : Composé de descendants et d'immigrés polonais fuyant les pogroms antisémites, ce gang est ancré dans la culture juive. Très attaché à ses valeurs, sa religion et ses docks qu’il contrôle, ce gang veut se faire une place dans le milieu encore très balbutiant de la finance new-yorkaise. Et ce, quels qu'en soient les moyens.

​​

  • La Triade des Eaux Pourpres : Constituée d'immigrants chinois de la même famille, ils sont les descendants des premiers immigrants chinois de New York. Nul autre qu'eux ne connaît la nature et l'étendue de leurs activités. Réputés pour leur discrétion, ils occupent une place assez neutre sur l'échiquier du pouvoir et de la guerre des gangs. En tout cas en façade.

NOTA BENE : LES CONFLITS INTERNES

---- Sans conflits, pas d'histoire ----

600full-gangs-of-new-york-photo8.jpg

​Dans l'univers de ce GN, il existe plusieurs types de groupes sociaux. Il y a certes les gangs, mais aussi, des spiritualités, des idéologies, des niveaux de vie, des origines différentes.

​

Nos personnages ne sont pas uniformisés : à l'inverse, nous avons fait en sorte d'hétérogénéiser les allégeances aux divers groupes sociaux afin de favoriser les conflits et contradictions dans différentes scènes.

​

Dans notre esprit, le conflit n'est pas forcément synonyme de discorde et de division mais plutôt générateur de choix, d'actions, de réflexion... Bref... De Récit.

​

​


LE CONFLIT INTERNE

Il peut être discret ou ostensible, léger ou prononcé. Dans tous les cas, il est un moyen de complexifier votre personnage. De le rendre moins manichéen. Cela vous amènera à faire face à des choix parfois complexes, plus intenses et plus riches en terme de conséquences. Durant un GN, votre personnage peut changer du tout au tout entre le début et la fin suivant ce qu'il a vécu.

LE CONFLIT AU SEIN D'UN GROUPE

Il nous apparait comme un moyen de vous donner plus de jeu mais aussi de pouvoir jouer avec d'autres personnages. Certes l'union fait la force, mais la diversité fait le jeu. Nous le rappelons à nouveau, pour nous un GN ne se gagne pas, il se vit. Par exemple vos camarades de gang, tous protestants, ne savent peut-être pas qu'en secret vous allez vous confesser auprès d'un prêtre, en compagnie d'autres personnages de gangs adverses. Que va-t-il se passer lorsqu'ils vont s'en rendre compte ?
Par ailleurs, dans les groupes, les postes d'influences sont généralement répartis. Par exemple, la personne détenant l’autorité morale du gang peut être différente de celle qui détient l’autorité financière. Cela permet aux personnages de votre groupe d'avoir des intérêts différents et d'appartenir à divers groupes sociaux différents. Par exemple, une bourgeoise membre d'un gang peut être une participante à une loge maçonnique ou se trouve d'autres bourgeoises membres d'autres gangs.

VOUS L'AVEZ DEVINÉ, CES GANGS NE SONT DONC PAS FORCÉMENT COMPOSÉS EXCLUSIVEMENT DE PAUVRES GENS. ILS PEUVENT PAR EXEMPLE ABRITER EN LEUR SEIN UN PROLÉTAIRE ET UN PROPRIÉTAIRE D'UNE PETITE INDUSTRIE.

Sans titre.jpg

HISTOIRE DE GENRE ET COULEUR DE PEAU

C'est assez flagrant, le film Gangs of New York ne laisse pas vraiment la part belle au genre féminin tout comme à la diversité ethnique, lesquels sont pourtant très présents à l'époque. Mais ce GN est une fiction et nous sommes convaincus que la construction d'une société plus égalitaire passe par la création d'un imaginaire lui aussi plus égalitaire, quitte à contredire parfois la réalité historique.


Voilà pourquoi dans ce GN nous allons essayer de rendre le maximum rôles accessibles, quels que soient leurs sexes, leur genres et leurs couleurs de peau. Même si cela contredit l'Histoire américaine.

​

Dans ce cadre, si vous le souhaitez, il vous sera possible de jouer un personnage qui n'a pas votre couleur de peau ou votre genre :

  • Afin d'éviter toute black ou yellow-face pas très bienheureuse, nous présenterons la couleur de peau de ces joueur.euse.s en début de GN. C'est souvent simplement par le regard des autres que nous nous sentons différents.

  • En ce qui concerne le choix du genre, il vous suffira de porter un costume considéré comme genré. Comme "sexe" et "genre" sont à l'époque souvent confondu, vous serez déterminé.e par votre costume.


Nous avons mis en place cette possibilité, car le jeu de rôle est un média nous permettant, l'espace d'un instant, de se confronter à la vie de l'autre, de celui ou celle que nous ne sommes pas. C'est ainsi que nous sommes amenés à mieux nous comprendre. En tout cas c'est ce qu'on pense.

bottom of page