top of page
paradise_square_n.webp

CADRE DU JEU

L'ÉPOQUE


Le GN se passe dans la seconde moitié du XIX siècle (1850). Pour créer un jeu le plus prenant possible, nous nous autorisons à convoquer aux mêmes moments des événements qui sont espacés dans le temps, voir des événements qui n'ont jamais réellement eu lieu.

Pensez à lire le contexte général pour vous donner une idée de l'époque que nous vous proposons de jouer.


Par rapport au film, nous nous situons entre les deux temporalités du film Gang's of New York. À savoir quelque temps après la mort du Père Vallon (le père du personnage de Leonardo Di Caprio) lors d'une guerre des gangs opposant les Natif.ve.s guidé.e.s par Bill le Boucher et les Dead Rabbits et leurs allié.e.s.

gangsofnewyork_cropped-1.jpg
0d23e6f55bebc8526960cacf38dba4f9.jpg

SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Voilà plusieurs années que le Commissioners' Plan a été adopté. C'est ce texte fondateur qui impose le
plan hippodamien d'organisation de la ville (redécoupage des rues en ligne droite et grandes avenues).
Des travaux titanesques sont entrepris avec son lot de destructions, de reconstructions, de montages
immobiliers, de déplacement de population, de gagnants et de perdants. Au fil des ans, la citée s'étend
vers le nord-est. Dans les terres. Les vieilles bâtisses agricoles et leurs terres sont rachetées pour
prolonger l'urbanisation de la ville.

Le GN se passe dans un quartier aux portes de la ville. D'un côté les avenues alignées de la nouvelle New
York, de l'autre sa campagne environnante. Il se situe à l'entrée de l'actuel Harlem (cf : plan ci-dessu).
Un canal débouchant sur la baie vient jusqu'en son centre avec au bout, un quai de chargement.
Ce quartier est l'archétype du "tenement" : une habitation faite de plusieurs bâtiments partagés eux- même
en plusieurs logements. Les logements insalubres y côtoient de beaux appartements.

Non loin se trouvent des industries de tout type : tabac, sucre, armement, abattoirs, etc. Et des terres
agricoles.

POPULATION

Ce quartier est à l'image de la ville: cosmopolite avec de criantes inégalités sociales (cf : Onglet Univers).
Presque tout le monde paie son logement, et est payé au jour le jour.
C'est globalement un quartier peu tranquille, mais tout dépend pour qui. Pour ses habitant.e.s, c'est la routine. Mais étant donné sa situation géographique, ce quartier attire de plus en plus d’investisseur.euse.s et de bourgeoi.e.s venant constater la situation en vue de futures et juteuses acquisitions. Et parfois, les promenades ne se terminent pas de la façon prévue. Bien  sûr, la police, tente de garder un semblant de contrôle. Mais à la question : qui fait la loi ? La réponse est bien complexe. D’ailleurs, le poste de Shérif sera bientôt soumis au vote. Citoyens (oui car les femmes n'ont pas le droit de vote), affutez vos bulletins...

156041bcb4c592f2e9c2dba48736a832.jpg
film__17691-les-miserables--hi_res-5f899a73.jpg

LA SITUATION SOCIALE

Les conditions et les cadences de travail devenant de plus en plus intenables, des conflits commencent à se multiplier dans les différentes usines et manufactures aux alentours. Dans ce contexte la question sociale émerge et un rapport de classe s’installe. Des regroupement d'ouvrier.e.s voient le jour et sont de plus en plus revendicatifs.

sacha.png

L'AUBERGE DES DERNIERS MANHATTANS

C'est là que tout le monde se retrouve pour discuter, boire, ou échanger. C'est un lieu historique tenu par des gérant.e.s respectables. Leurs propriétaires ont beau avoir changé, les gérant.e.s sont toujours restés.


La même famille, dont certain.e.s descendent de la tribu massacrée des Manhattan, tient ce lieu mythique
depuis des générations. Ils et elles sont connus de tou.te.s, connaissent tout le monde et servent souvent d’intermédiaires.


Qui que vous soyez, vous pourrez toujours trouver du travail là-bas. N’hésitez pas à leur rendre visite. Des mini quêtes seront jouables et lançables par les PJ.

PERSONNAGES CÉLÈBRES DU JEU (PNJ)

Notre GN a de très nombreux personnages. Voici les plus connus.

BILL LE BOUCHER

​

Grand vainqueur de la "Guerre des gangs", il est depuis le chef de la pègre new-yorkaise. Impulsif et violent, il impose son leadership aux autres gangs et son pouvoir ne cesse de grandir.

​

​

​

​

JOE VON BRAGT

 

Surnommée "L’ ébéniste", elle est la seconde de Bill le Boucher. En temps que vainqueur de la guerre des gangs, ce dernier a subdivisé le territoire de NY en deux. Le nord et le sud. Au nord, c’est Joe Van Bragt qui a la charge de le représenter. A l'image de l’extension de New-Work vers le nord, l'influence de Van Bracht de cesse de croître.

KARL BOOGMAN


Sherif de police du district, il est réélu à ce poste par les citoyen du depuis de nombreuse années. Clairement compétant dans son domaine, il tient sa police à la manière d'un chef de famille et veille à ce qu'aucun débordement ne vienne chahuter la tranquillité du district.

GUISEPPE SERACCI

 

Arrivé directement de Sicile, c'est le chef de la Mano Nera, le plus puissant des gangs italiens de NY. C'est un gang familial qui, depuis les nombreux morts irlandais et natif de la guerre des gangs, voit son influence grandir jour après jour. Ses hommes, réputés sanguins, écument les rues de NY.

ERNESTINE SHOËLE

 

Conseillère du maire de NY en charge des questions d'urbanisme, elle représente le pouvoir politique. Aucun chantiers d'urbanisme ne se fait sans son accord. C'est également elle qui se charge d'organiser les élections dans le secteur.

WILLIE TOWNSEND

 

Grande magna de l'immobilier, elle est l'incarnation du nouvel ordre capitaliste financier qui est en train de faire de New-York une place forte du commerce mondial. Inconnue du petit peuple mais personnalité incontournable de la haute société.

GÉNÉRAL PHILEMORE H. BURNSIDE

 

Général d'infanterie unioniste dont le régiment est basé à NY. Militaire de carrière très influent et très charismatique, pleinement mobilisé dans la guerre contre le sud. Réputé sévère et froid, sa légende ne cesse de grandir au fil des batailles.

MONSEIGNEUR GAGLIANO

Évêque de New York appartenant à la ligne traditionaliste dure du clergé catholique. À la mort du père Vallon, il est nommé prêtre des five points. Il accède ensuite au rang d'évêque puis archevêque. Il est en bonne voie pour être nommé Cardinal, depuis que les états-unis sont devenus une priorité pour le Pape.

L'ARTISTE

Personne ne connait son véritable nom ni ne sait à quoi il ressemble. Il est une ombre qui plane sur NY et dont les actes font régulièrement la une des journeaux. Recherché par les autorités pour agressions, sabotages et attentats, il semblerait qu'il soit proche de certains milieux anarchistes.

LA QUESTION "MANHATTANS"

Appelés peaux rouges, sauvages, ou Manhattans par les blancs, des tribus amérindiennes sont regroupées dans une réserve au nord de la presqu'île. Leur nombre a considérablement diminué en 1836 à la suite d'un évènement marquant de la ville appelé "La nuit des torches". Nuit pendant laquelle une véritable folie au cours de laquelle les citoyens ont tué tous les amérindiens qu'ils croisaient. D'aucuns avancent un réglement de comptes suite à une magouille indienne.
Depuis, les Manhattans se font rares dans les rues de NY et préfèrent rester entre eux.

Prey-location-2-057fba7.jpg
istockphoto-607300962-1024x1024.jpg

LE PETIT HARLEM

Le petit Harlem est un journal qui sera édité plusieurs fois pendant le GN, imprimé et vendu in game.
C'est un journal qui rassemble plusieurs pigistes. Il est toujours utile d’être bien informé...

bottom of page